ON DEBRIEFE

Retrouvez ici un bref retour critique des productions du Lab 2016 par l’équipe pédagogique.

 

Juppé, candidat des jeunes : réalité ou coup de com ?

Exercice délicat de sociologie politique, cette enquête consistait à vérifier l’hypothèse d’un vote des jeunes en faveur d’Alain Juppé. Elle se heurte à la difficulté d’approfondir l’interrogation de départ par manque de temps et de données analysées. Les constats formulés sont peu contestables et le propos bien mené, mais la réponse apportée (les jeunes ne sont pas l’électorat naturel de Juppé), reste faible en révélations. Le sujet aurait mérité d’être davantage nourri par les interviews des stratèges de l’homme politique.

Présidentielles 2017 : Juppé peut-il compter sur le vote bordelais ?

La question est simple mais pertinente (Bordeaux vote à gauche depuis quelques années mais reconduit son maire haut la main à chaque élection municipale) et bien traitée visuellement.

Les motards, fous du guidon ?

A partir d’un base de données nationale très conséquente, le groupe a réussi à extraire des indicateurs clairs à l’échelon local. Le sujet est illustré par une bonne enquête de terrain et des datas visualisations de différentes natures. Toutefois, sur un plan journalistique, le résultat souffre d’un défaut de problématisation pour se cantonner à un état des lieux. Cela tient au fait que le groupe n’a pas pu « tenir » son angle initial par manque de révélations neuves et intéressantes à l’analyse des données et a du changer de direction au début de la session de production.

Où faire du sport à dans la métropole de Bordeaux ?

Une source, une question simple : le sujet en forme d’état des lieux fonctionne bien mais il reste trop peu problématisé. Il aurait pu être le prétexte à interroger les orientations des politiques publiques locales et/ou nationales, par exemple.

Bordeaux : moins de sport pour les pauvres

Sur la base d’une simple liste d’équipements sportifs au départ, l’angle exploré par les étudiants s’avère pertinent et riche en pistes de réflexions. Il est plutôt bien traité sur les plans statistiques et visuels avec un bon équilibre fond/forme. Toutefois à l’heure où le sujet est publié sur ce site, il souffre d’un lourd écueil  : le traitement des données apparaît parfois aléatoire voire peu sérieux, avec des erreurs dans les visualisations produites qui ne sont pas conformes au propos de l’article. Peut-être par manque de rigueur dans la vérification des informations…  On aurait également aimé lire des témoignages de sportifs pratiquants.

Gironde : le foncier comme arme verte

Le sujet traité, très « technique » et difficile à vulgariser, a nécessité un gros travail d’appropriation par ce groupe d’étudiants qui livrent un résultat un peu lourd à la lecture mais qui a le mérite de nous faire découvrir une politique publique méconnue.

Où en est l’open data dans le Grand Sud-Ouest ?

Un travail conséquent de collecte d’informations et de production de tableurs, qui livre un état des lieux inédit mais trop peu approfondi sur les enjeux qu’il soulève.

L’Open Data est-il de gauche ou de droite ?

La question est simple mais pertinente, et mérite d’être posée en forme de point d’étape du mouvement open data français. Elle est ici plutôt bien traitée par un groupe qui était néophyte sur le sujet de l’open data au départ de son enquête.

Bordeaux : des voitures à 6 millions d’euros

Avec peu de données immédiatement disponibles et des collectivités peu enclines à en communiquer, les étudiants s’efforcent d’élaborer un propos sur un angle « dépenses-recettes » qui est très pertinent mais ne va pas assez loin en termes d’enquête. Un sujet qu’il serait intéressant de poursuivre.

Isolation 10 000 toitures : décryptage d’une opération à risque

Une enquête très rigoureuse qui clarifie les enjeux d’un sujet ancré dans une actualité polémique. L’étudiant, qui avait à coeur de traiter de manière approfondie ce dossier, livre deux articles à forte valeur ajoutée pour le lecteur. Néanmoins, la dimension « data » reste assez faible alors qu’elle pouvait constituer un levier privilégié de mise en scène et de décryptage du sujet.

Aquitaine : Tourisme et Handicap font-ils bon ménage ?

Ce groupe a su rebondir rapidement sur un angle intéressant après l’abandon de leur premier sujet consacré à l’accessibilité pour les handicapés, mais le résultat publié, qui s’apparente à une explication de texte, témoigne de ces difficultés : une source de données unique et peu de données traitées au final.

Accessibilité des lieux de santé : Bordeaux à la traîne

Un exercice de fact-checking et de collecte de données qui s’avère intéressant mais enfonce malgré tout quelques portes ouvertes du fait d’un manque de données disponibles au départ de l’enquête : par manque de temps, les étudiantes se sont concentrées sur une zone géographique très restreinte qui ne permet pas de donner toute sa dimension au sujet. Le résultat est valorisé par une enquête de terrain nourrie donnant lieu à des interviews et reportages vidéo.