Making-of de l’enquête « Présidentielles 2017 : Juppé peut-il compter sur le vote bordelais ? »

L’enquête

http://datajournalismelab.fr/presidentielles-2017-juppe-peut-il-compter-sur-le-vote-bordelais

Idées de départ

  1. Comparer l’électeur type de Juppé aux municipales avec l’électeur type de Juppé aux présidentielles. Vu qu’il ne s’est jamais présenté à des élections nationales, les données étaient insuffisantes.
  2. Définir si Juppé peut récupérer les abstentionnistes de Bordeaux pour se hisser aux présidentielles. Mais l’analyse des données ne permettait pas d’établir une projection crédible. Le poids de Bordeaux dans le scrutin national était aussi trop faible.

Idée finale

Bordeaux vote majoritairement à gauche à toutes les élections, sauf aux municipales, où les habitants votent pour Juppé. Le soutiendront-t-ils en 2017?
⇒ Voir si le fief d’un candidat le porte ou non à une élection présidentielle en récupérant les données des candidats au second tour de chaque élection présidentielle de la Ve République.
⇒ Définir l’électeur type de Juppé.

Comment nous avons procédé

  • Le soutien du fief
    Nous avons récupéré sur Data.gouv.fr les scores de chaque candidat au second tour des élections depuis 1969.
    Puis nous avons calculé leur taux de réussite au niveau national et dans leur fief, avant de les comparer.
  • L’électeur type
    Plusieurs jeux de données ont été utilisés. Pour connaitre l’âge moyen et la répartition par sexe des électeurs, nous avons utilisé les listes électorales – disponibles sur simple demande à la mairie mais non diffusable publiquement. La liste comprend les noms, âge et adresse de tous les électeurs bordelais. Nous nous sommes donc rendu à la mairie pour récupérer un CD-Rom (old school) comprenant toutes les données nécessaires.
    Les données sociologiques pour la ville de Bordeaux sont disponibles sur le site de l’INSEE.
    Les données relatives au bureau de vote Mallaret 4 ont été obtenu en croissant la carte des bureaux de vote et la carte socio-politique du site cartelec.

Sources

Portrait type de l’électeur de Juppé : l’Insee, les listes électorales récupérées en mairie, données du Cevipof.
Votes aux élections : l’Express.
Soutien de la circonscription : Les résultats des élections, trouvés sur Data.gouv.fr.

Mise en forme des données

Nous avons utilisé les plates-formes Highchart, Piktochart et Infogram.

  • Résultats des élections présidentielles par fief : Diagramme en barre
    Ce type de visualisation permet une meilleure visibilité des résultats, mais aussi d’avoir une vision d’ensemble d’un point de vue historique. Président par président. Élection par élection.
  • Résultat des précédentes élections à Bordeaux : Histogramme
    Au début nous avions pensé utiliser un diagramme dit en « camembert », avant de changer d’idée. En effet, ce type de graphique est moins lisible, surtout lorsqu’il y a plusieurs catégories, comme des partis politiques. On s’est donc recentré sur un histogramme en barre, plus simple mais compréhensible en un coup d’œil.
  • Infographie pour l’électeur type :
    Au départ, nous avions pensé à une spider chart pour cerner l’électeur type. Mais finalement, vu la quantité de données que nous avions, il était plus graphique, ludique, et clair de les présenter sous forme d’infographie.

Amélie PetitdemangePierre Steinmetz, Alexis Tromas et Clément Pouré.