Making-of de l’enquête « Bordeaux : moins de sport pour les pauvres »

L’enquête 

http://datajournalismelab.fr/bordeaux-moins-de-sport-pour-les-pauvres

Les équipements sportifs des ZUS représentent 2,8% des équipements sportifs en France. Partant de constat et de la volonté annoncée du Centre National pour le développement du Sport (CNDS) d’une “démocratisation de la pratique sportive », l’objectif de notre  enquête a été de répertorier les équipements sportifs des quartiers de la politique de la ville (QPV) à l’échelle de Bordeaux Métropole.

Pourquoi ? Afin d’établir, dans un premier temps, le nombre d’équipements disponibles par personnes dans les QPV. Puis, dans un second temps, de donner la part de ces équipements au sein de la Métropole, mais aussi par rapport à l’intégralité des équipements de leur commune respective. Le but final étant de mettre en avant les carences qui existent en terme d’équipements sportifs au sein de ces quartiers, source d’inégalités dans les domaines de l’éducation, de la santé, et de l’intégration socio-culturelle.

 L’offre d’équipements sportifs dans les quartiers prioritaires de la Métropole bordelaise : un frein à la pratique sportive?

Sources explorées

Pour mener à bien notre enquête, nous sommes partis de la base de données du site datalocale.fr, la liste complète des équipements sportifs en Gironde, avec leur localisation et leurs types, qui a constitué notre principal fichier sources. Afin d’affiner notre recherche, nous avons également consulté le site du Gouvernement, qui proposait également une liste complète des équipements en France.

Pour connaître la délimitation exacte des Quartiers Prioritaires de la Ville au sein de la Métropole bordelaise, nous avons utilisé l’atlas des QPV du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, le système d’information de la politique de la ville. Le site du préfet de Gironde, nous a fourni lui la population des QPV, essentielle pour nos calculs.

Enfin, afin de mieux comprendre les enjeux des inégalités de la répartition des équipements sportifs, il nous a été nécessaire de consulter le rapport sur l’offre d’équipements sportifs dans les zones urbaines sensibles et le rapport de l’Observatoire national

Interlocuteurs 

Pour compléter et confirmer nos données, nous avons contacté :

  • Gilles Chambaretaud, le responsable de la branche équipements au CNDS de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
  • Didier Darhan, le responsable CNDS de la Métropole.
  • La mairie de Bègles pour obtenir la population des quartiers Paty et Monmousseau qui nous manquaient.

Réalisations 

Une fois toutes les données en mains et traitées, nous avons pris la décision de réaliser trois productions pour illustrer notre enquête :

  • La première de production est une map à l’aide de cartodb. Elle permet de donner aux lecteurs une géolocalisation des équipements.
  • Un histogramme pour illustrer les écarts entre les taux d’équipements de chaque QPV.
  • Une infographie représentant la part des équipements sportifs selon leur type dans les QPV

Margaux Dubieilh, Valentin Breuil et Arthur Jégou